image

La Médiathèque

LA JUSTICE RESTAURATIVE

Le vendredi 08 octobre 2021 de 18h30 à 20h30

- 18h30 : Projection du documentaire « Je ne te voyais pas » de François Kohler, juriste (en partenariat avec l’association cinambule)

- 19h30 : Présentation de la justice restaurative par Robert Cario, professeur émérite de criminologie de l’université de Pau, président-fondateur de l’institut français pour la justice restaurative (IFJR) et Thierry Casal, Conseiller Pénitentiaire d’insertion et de probation au SPIP de Vaucluse, sur le secteur du Luberon.

La Justice restaurative consiste à offrir un espace de dialogue à toutes les personnes concernées par une infraction : victimes, auteurs, proches et communauté. Elle a pour objectif d’offrir la possibilité à l’ensemble de ces personnes de prendre une part active dans la recherche et la mise en oeuvre des solutions susceptibles de leur permettre de reprendre le cours de leur vie (restauration) le plus apaisé possible. Les mesures de justice restaurative, animées par des professionnels formés, offrent une authentique réponse de Justice, en complémentarité avec la Justice pénale.

ATELIER ADO/ADULTE MA MAISON AU NATUREL

Samedi 16 octobre 2021 de 10H30 à 12H00

Confection de lessive maison

Venez découvrir comment entretenir votre « maison au naturel ».

En utilisant quelques ingrédients bien connus de nos grand-mères, vous apprendrez à fabriquer des produits d’entretien naturel, sans produit chimique.

Sur réservation 04 90 76 76 50

Ados / adultes à partir de 12 ans - limité à 8 participants

Le Comptoir de Jeanne est une boutique de cosmétiques naturels 100 % éco-reponsable.

Anne-Lise Manusset propose des ateliers sur la thématique des cosmétiques et produits naturels.


Médiathèque 23 Grand rue
84220 Cabrières d'Avignon

Horaires d’été :

Mardi et vendredi 15h à 18h

Mercredi et samedi 10h à 13h

04 90 76 76 50

mediatheque.cabrieresdavignon@c-lmv.fr

Pour plus d'informations : Suivre ce lien

 Responsable : Florence Ville.


Présentation :

La Médiathèque de Cabrières, située au cœur du village, est un lieu incontournable en matière de culture et de lien social. Elle est l’une des 12 Média-thèques de la communauté d 'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse (LMV) et propose le prêt de plus de 14 000 documents (livres, DVD, CD), dont près de 2 000 BD, ainsi que l’accès à tous les documents du réseau des Médiathèques. Une nouveauté, la mise en place d' un fond de livres en Anglais et Espagnol.

Pour vous accueillir, Florence Ville, responsable à plein temps, secondée par sept bénévoles : Annie, Véronique, Monique, Nataly, Françoise, Juliette et Sandrine.

Ce lieu a été réaménagé en 2015 afin de vous offrir un espace agréable, vous trouverez une machine à café à votre disposition,une photocopieuse, un ordinateur, deux tablettes.

Outre l’accueil régulier des élèves de l’école de Cabrières, la Médiathèque propose des rencontres ponctuelles avec des écrivains, des expositions, des ateliers, des concerts, en partenariat notamment avec les associations locales. Un esprit d’ouverture, qui fait de la Médiathèque un lieu vivant, propice aux rencontres et aux échanges.

Inscription 

Moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, minima sociaux : gratuit
18 ans et plus : 10€.

Prêt

Quinzes documents pendant trois semaines.

Animations 

Voir dates et horaires sur le programme des Médiathèques, affiché à la Médiathèque, dans les écoles et publié dans les « Brèves de Cabrières ».

Animations de groupe

  • (Hors ouverture), sur rendez-vous.

Quelques chiffres

  • Surface 350m2, 4 salles
  • Environ 14 000 documents dont 2000 BD, 500 DVD et 2500 CD
  • 19 titres de magazines et journaux
  • Accès Internet, un ordinateur
  • Une photocopieuse, 2 tablettes, une machine à café.